Hélène Bruneau expose au Carrousel du Louvre
Article La Dépêche du Midi, 10/06/2017
Hélène Bruneau, sculpteur plasticienne de Gragnague, participe ce week-end au salon international d’art contemporain Art Shopping dans le cadre magique du Carrousel du Louvre. Elle expose cinq œuvres sur le stand de la galerie Animals Art Styles (Paris 4e) spécialisée dans l’art animalier. «Quand elle m’a contactée, je n’en revenais pas», confie la jeune artiste qui ajoute : «J’exerce depuis 15 ans, aujourd’hui mon travail paye, c’est gratifiant».
Hélène a grandi dans la maison-galerie de sa mère qui organisait des expositions. Elle précise : «J’ai bénéficié d’un environnement favorable, je me suis mise à créer très tôt sous le regard bienveillant de ma mère.» Plus tard, étudiante, elle rencontre un sculpteur qui lui apprend la technique et sa carrière débute en 2004. Spécialisée dans les animaux en résine grise avec une recherche dans l’épure des formes qui deviendra sa signature.
Elle puise son influence chez les maîtres comme François Pompon, qui adopte le parti de simplifier la forme de ses sculptures, polissant les surfaces et supprimant les détails. Elle mentionne aussi Ferdinand Parpan et ses animaux très stylisés. Comme eux, elle aime les courbes, les volumes arrondis d’une extrême pureté. «Dès mes débuts, la simplicité de leurs formes m’a paru moderne», indique-t-elle. En 2007, elle a la chance de rencontrer le sculpteur toulousain Jean-Louis Toutain dont les encouragements l’ont portée.
Dans la sculpture, outre l’aspect créatif, il y a la partie technique. «Physiquement c’est fatigant mais très gratifiant, j’aime aussi cet aspect de la sculpture, le côté artisan me plaît. Mes pièces sont uniques. J’utilise des techniques anciennes, moulage plâtre, élastomère, résine. La transmission me plaît aussi, mes interventions dans les centres de loisirs, et mes ateliers me nourrissent».
Pour Hélène Bruneau, cette évolution de carrière «est un mélange d’excitation et d’anxiété. Exposer à Paris, c’est une expérience, je vais créer d’autres réseaux mais ce que je souhaite par-dessus tout, c’est vivre de mes créations».