Parmi les cinq artistes qui exposent leurs œuvres actuellement dans les galeries d’art de l’office de tourisme, la Gragnaguaise Hélène Bruneau apporte la grâce de ses sculptures épurées. Des formes voluptueuses et expressions lascives font ressortir la sensualité de ses créations de marbre de synthèse, métal et autres minéraux composites. Ainsi, la galerie du Figuier déborde de chats, messieurs athlétiques, femmes maternelles et autres personnages enlacés. «Mes dernières pièces sont le héron et la grue… Ça faisait longtemps que je voulais faire des oiseaux», précise Hélène. Son récent flamant rose illustre à merveille ce travail sur les courbes, toujours plus effilées, si fragiles et solides à la fois. «Il arrive que je reçoive des appels et que certains me commandent des pièces uniques, souligne-t-elle. Il peut s’agir d’une abeille, d’un chat ou d’un couple d’amoureux pour un mariage».

Rentrée d’un long voyage humanitaire en Ethiopie en 2012, Hélène a vite fait de retrouver ses marques dans le canton où elle s’implique toujours autant : «J’interviens dans le cadre de la réforme scolaire dans les écoles pour initier les enfants à l’art. Et puis j’aimerais organiser une formation en art-thérapie. Je vais aménager un deuxième atelier à Gragnague pour accueillir des élèves. J’ai expérimenté l’art-thérapie sur moi-même. Cela permet de prendre confiance en soi, et je voudrais transmettre cela».
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Hélène Bruneau expose jusqu’au vendredi 8 novembre dans la galerie d’art du Figuier, office de tourisme, 16 Grand-Faubourg, Verfeil. Entrée libre. Renseignements : 05 61 35 88 84. www.tourismeverfeil.org.

Verfeil. Les sculptures lascives d’Hélène Bruneau